Les pneumopathies d’hypersensibilité (PHS)

Qu'est-ce que c'est ?
Les pneumopathies d'hypersensibilité, anciennement appelée "alvéolite allergique extrinsèque", sont des maladies pulmonaires qui se caractérisent par une inflammation des poumons causée par une réaction allergique à une exposition à des poussières animales ou végétales.
La maladie du Poumon de fermier est la PHS la plus fréquente en France (2% des producteurs laitiers exposés dans le Doubs). D'autres PHS peuvent être observées en fonction du contexte professionnel : maladie des éleveurs d'oiseaux, maladie des champignonnistes, maladie de fromagers, PHS liées au travail du bois, etc.
Filières les plus touchées
- Agriculture de plein champ
- Agriculture et élevage intensifs
- Horticulture
- Viticulture
Symptômes
Les pneumopathies d'hypersensibilité peuvent se manifester par trois types de réactions différentes : une réaction aiguë (intense), une réaction subaiguë (récurrente) et une réaction chronique (de longue durée). Les symptômes présentés ci-dessous varient d'une personne à l'autre.
Lors d'une crise aiguë, une exposition intense à un élément déclencheur marque le début des symptômes. Elle se manifeste par de la fièvre, des douleurs musculaires et une sensation générale d'indisposition ou de malaise. Ces symptômes sont accompagnés d'une oppression thoracique, d'une toux sèche et d'un essoufflement. Ils peuvent apparaître entre 4 et 12 heures après l'exposition.
La réaction subaiguë est plus fréquente chez les individus exposés à des concentrations relativement faibles de poussière. Elle se caractérise par des symptômes tels que la toux, une bronchite chronique, un essoufflement, une anorexie ou une perte de poids.
Quant à la forme chronique, elle survient après des crises aiguës persistantes et des réactions subaiguës récurrentes. Elle se manifeste par une détérioration de la toux, une bronchite chronique, un essoufflement, une anorexie ou une perte de poids, ainsi qu'une fibrose pulmonaire. Les dommages pulmonaires sont permanents chez les personnes atteintes de cette forme chronique.
- Anorexie
- Douleurs musculaires
- Essoufflement
- Fièvre
- Perte de poids
- Sensation de malaise/d’indisposition
Déclencheurs
- Champignons
- Déjections
- Foin, paille, céréales moisies
- Moisissures
Prévention
- Bon stockage (foin, paille, céréales)
- Bonne ventilation
- Masques antipoussière
- Tracteurs à cabines fermées à atmosphère filtrée
- Surveiller la température et l’humidité