Logo de la MSA

La bronchite chronique et la BPCO

Photo d'une femme plantant quelque chose

Qu'est-ce que c'est ?

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie pulmonaire fréquente qui entraîne une diminution du flux d'air et des problèmes respiratoires. Elle est également connue sous les noms d'emphysème ou de bronchite chronique.

La BPCO provoque des dommages ou une obstruction des poumons dus à des sécrétions. Les symptômes courants comprennent une toux, parfois accompagnée d'expectorations muqueuses, des difficultés respiratoires, une respiration sifflante et une fatigue.

Le tabagisme et la pollution de l'air sont les principales causes de la BPCO. Les patients atteints de BPCO ont également un risque accru de développer d'autres problèmes de santé.

Bien que la BPCO ne puisse pas être guérie, il est possible de soulager les symptômes en évitant le tabagisme et la pollution de l'air, ainsi qu'en se faisant vacciner pour prévenir les infections. Le traitement de la BPCO implique l'utilisation de médicaments, de l'oxygénothérapie et de la réadaptation pulmonaire.

Filières les plus touchées

Symptômes

Généralement, les symptômes associent toux et expectorations (crachats), d’abord en hiver, puis parfois toute l’année. Ensuite, apparaissent des difficultés respiratoires, d’abord lors des efforts intenses, puis qui peuvent progressivement survenir lors d’activités courantes. Des symptômes d’asthme tels que oppression thoracique, sifflements dans la poitrine peuvent être associés.

Déclencheurs

  • Fumées et émanations
  • Allergènes
  • Gaz et produits chimiques
  • Poussières agricoles
  • Tabagisme
En savoir plus